Différentes colles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différentes colles

Message par Jmfret le Jeu 6 Mai 2010 - 18:05

Hello, Tertous !

Je souhaite savoir ce que vous utilisez comme colle à plastique...

Perso, j'ai pas mal utilisé le trichlo, mais ça devient galère à trouver;

J'ai taté du chloroforme, mais bof...

J'utilise en ce moment de la super expert de chez Tombeur, mais le tube se bouche, une horreur que ça commence à me gonfler menu...Gromph!...

Du coup, ma question: qu'utilisez-vous?

Ferroviphilement,

JMfret
Jmfret
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différentes colles

Message par Metrolor le Jeu 6 Mai 2010 - 18:41

Au début j'ai cru que c'était un sujet humoristique...

que tu t'éclatais au trichlo, puis au chloro...

mais non c'est à la colle super expert Tombeur ...(?)

pas à la bière ch'ti ?..

trève de plaisanterie

je colle avec de la colle à bois (achetée chez Cora, marque générique)... en bidon de 250g avec tube applicateur;
colle vinylique non tachante à prise rapide (15mn) ... invisible après séchage de 30 mn minimum.
le réservoir est muni d'un embout (avec bouchon étanche) me permettant d'y plonger un cure-dents en bois qui me sert d'applicateur de précision.
depuis 4/5 mois ça ne semble pas avoir sèché...
(dans le bidon bien sûr !)
et je m'en sers régulièrement

voila !

Dernière édition par Gladiateur le Mar 19 Fév 2013 - 18:14, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Message par Julien 67 le Jeu 6 Mai 2010 - 19:50

salut
moi j'utilise

ces une colle spéciale pour plastique de modelisme,elle coute environ 5 euros en grandes surfaces
Julien 67
Sous-Chef de Gare

Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme

fais des micros réseaux dans des valises

Message par Christian Collet le Ven 7 Mai 2010 - 7:43

Moi c'est cyanoacrylate pour le métal et les plastiques et colle à bois vinylique pour le reste: bois, papier, carton, liège, flocages en tout genre et plaques de décoration et aussi tous les assemblages hétérogènes tel que plastique/carton ou relief/flocage.
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Message par Christian Collet le Ven 7 Mai 2010 - 8:06

jmfret a écrit:Hello, Tertous !

Je souhaite savoir ce que vous utilisez comme colle à plastique...

Perso, j'ai pas mal utilisé le trichlo, mais ça devient galère à trouver;

J'ai taté du chloroforme, mais bof...

J'utilise en ce moment de la super expert de chez Tombeur, mais le tube se bouche, une horreur que ça commence à me gonfler menu...Gromph!...

Du coup, ma question: qu'utilisez-vous?

Ferroviphilement,

JMfret

Heureusement que le trichlo est difficile à trouver! Il est même théoriquement interdit de vente, de même que le chloroforme et bien autres substances qui étaient pourtant bien pratiques pour nos bricolages en tout genres. J'ai passé les quinze dernières années de ma carrière professionnelle dans la chimie et dans la chimie des colles en particulier et je peux vous assurer que ces produits sont de vrais horreurs pour nos poumons (j'aurais pu utiliser une autre mot mais je me suis auto modéré); à plus forte raison si on est ou a été un petit peu fumeur.

Petite recommandation: si vous avez encore chez vous des produits tels que le trichloétylène, le trichloroéthane, le trichloro-trifluoroéthane, le xylène:

1. Vous ne les utilisez plus
2. Vous ne jetez pas dans l'évier
2. Vous demandez à votre mairie préférée de vous indiquer la filière pour les recycler (en général la déchetterie industrielle du coin)
3. En attendant qu'il soient repris vous les mettez sous clefs pour que personne ne puisse y accéder.
Christian Collet

Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe

Message par Dandel4 le Ven 7 Mai 2010 - 8:08

christian collet a écrit:Moi c'est cyanoacrylate pour le métal et les plastiques et colle à bois vinylique pour le reste: bois, papier, carton, liège, flocages en tout genre et plaques de décoration et aussi tous les assemblages hétérogènes tel que plastique/carton ou relief/flocage.

idem pour moi (à l'occasion quand je veux un collage rapide pour du bois genre balsa j'utilise de la cyano fluide à fort pouvoir de pénétration dans les fibres.)

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
Dandel4
Administrateur

Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Message par Jacquemer2512 le Ven 7 Mai 2010 - 8:10

Bonjour,
pour ma part, j'utilise de la Super Expert de chez "Tombeur" munie de son aiguille "qui se bouche".....mais bien pratique comme distributeur.
Alors, pour qu'elle ne se bouche plus, j'ai décidé de l'avoir "par la ruse" :
Dans le petit bouchon, j'ai glissé un bout suffisamment long de "bas de ligne de pêche" en inox de 4 ou 5 dixièmes de millimètres que j'enfile dans le trou de l'aiguille..... Et la ruse fonctionne, ça ne se bouche plus..... Chouette surtout qu'il s'agit d'une excellente colle.
Pour ça, trois petites précisions :
- à un bout de ce petit fil d'acier, j'ai fait un "tortillon" que j'ai rentré bien au fond du bouchon et collé à la super glue
- en prenant la longueur de l'aiguille comme mesure, j'ai fait mon petit bout de fil plus long qu'elle de manière à être sur qu'il traverse entièrement l'aiguille (qui ne peut plus se boucher de ce fait)
- j'ai rendu l'autre bout pointu (en tournant cette extrémité sur un disque à poncer monté sur une mini perceuse) pour pouvoir "viser" le trou de l'aiguille qui est, somme toute, assez fin.....
Et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de bouteille de colle bouchée.....
J'ai d'ailleurs adopté le même principe pour ma bouteille de colle à bois (une vis passée à travers le fond du bouchon) et pour la super glue (une espèce de micro forêt appelé "Giro File" que mon dentiste m'a donné servant de bouchon)
A Bientôt
Jacques.
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

complément à Jacques

Message par Papybricolo le Ven 7 Mai 2010 - 8:43

jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
pour ma part, j'utilise de la Super Expert de chez "Tombeur" munie de son aiguille "qui se bouche".....mais bien pratique comme distributeur.
Alors, pour qu'elle ne se bouche plus, j'ai décidé de l'avoir "par la ruse" :
Dans le petit bouchon, j'ai glissé un bout suffisamment long de "bas de ligne de pêche" en inox de 4 ou 5 dixièmes de millimètres que j'enfile dans le trou de l'aiguille..... Et la ruse fonctionne, ça ne se bouche plus..... Chouette surtout qu'il s'agit d'une excellente colle.
Pour ça, trois petites précisions :
- à un bout de ce petit fil d'acier, j'ai fait un "tortillon" que j'ai rentré bien au fond du bouchon et collé à la super glue
- en prenant la longueur de l'aiguille comme mesure, j'ai fait mon petit bout de fil plus long qu'elle de manière à être sur qu'il traverse entièrement l'aiguille (qui ne peut plus se boucher de ce fait)
- j'ai rendu l'autre bout pointu (en tournant cette extrémité sur un disque à poncer monté sur une mini perceuse) pour pouvoir "viser" le trou de l'aiguille qui est, somme toute, assez fin.....
Et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de bouteille de colle bouchée.....
J'ai d'ailleurs adopté le même principe pour ma bouteille de colle à bois (une vis passée à travers le fond du bouchon) et pour la super glue (une espèce de micro forêt appelé "Giro File" que mon dentiste m'a donné servant de bouchon)
A Bientôt
Jacques.

Merci de ces petites combines Jacques....moi j'utilise bêtement du fil electrique mutltibrins (pas trop fin) que je dénude et tous les brins me servent pour les colles qui ont des embouts...

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Jmfret le Ven 7 Mai 2010 - 13:43

Hello, Tertous!

Merci de tous ces avis...

Je concours tout à fait:
- au non-emploi des saloperies vendues naguère...
- à l'usage de la colle Tombeur, mais il me manquait le diamètre intérieur du tube applicateur pour faire un anti-bouche-trou-trou...(je sais, un modéliste aurait du mesurer ou essayer avant de pleurer misère... )

Merci de l'idée de Ouhou, je vais essayer aussi...

Ferroviphilement,

JMfret

PS: je suis en train de me battre pour rendre tant soit peu réalistes la triplette de minéraliers Makette, mais je passe plus de temps sur le gaz à déboucher - pour trente secondes - le pot-de-colle de Tombeur qu'à coller du plastique...D'où mon humeur et ma demande...

Bientôt sur FTM...
Jmfret
Chef de manoeuvre

Message par BricoleTout le Ven 7 Mai 2010 - 14:15

Pour la colle cyano, le truc le plus simple pour éviter qu'elle "sèche"/"colle" (rayer la mention inutile) dans le tube ou la partie verseuse, le truc le plus simple est de mettre le tube au frigo après usage. Elle reste liquide et ne sèche plus dans son tube.
J'applique cette méthode depuis plus de 20 ans, et parole d'artisan, çà évite de la perte et la colle dure tellement plus longtemps qu'on en oublie son prix d'achat Wink
PS : un p'tit coucou à JMFRET de la part d'EspaceTrain Cool
BricoleTout
Sous-Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Message par Christian Collet le Ven 7 Mai 2010 - 19:17

Gladiateur a écrit:
BricoleTout a écrit:Pour la colle cyano, le truc le plus simple pour éviter qu'elle "sèche"/"colle" (rayer la mention inutile) dans le tube ou la partie verseuse, le truc le plus simple est de mettre le tube au frigo après usage. Elle reste liquide et ne sèche plus dans son tube.

Je pratique aussi de cette façon, mais j'ai bien informé, averti, alerté, prévenu, et avisé mon épouse, que ce n'était pas une quelconque sauce ou mayonnaise que j'avais entreposé au réfrigérateur

Pas bien raisonnable tout çà les gars! La cyano, même bien rebouchée, çà produit des émanations et c'est pas copain avec l'alimentaire. Si vous tenez absolument à la stocker au frigo, mettez la au moins dans une boite étanche genre Tuppermachin; d'une couleur autre que celle des autres boites du même genre qui contiennent des aliments et collez dessus une tête de mort ou quelque chose d'équivalent qui interpelle.
Christian Collet

Message par BricoleTout le Ven 7 Mai 2010 - 20:36

christian collet a écrit:Pas bien raisonnable tout çà les gars! La cyano, même bien rebouchée, çà produit des émanations et c'est pas copain avec l'alimentaire. Si vous tenez absolument à la stocker au frigo, mettez la au moins dans une boite étanche genre Tuppermachin; d'une couleur autre que celle des autres boites du même genre qui contiennent des aliments et collez dessus une tête de mort ou quelque chose d'équivalent qui interpelle.
Les aliments sont emballés et entre nous, si émanations il y a, ce n'est pas pire que le transport des aliments dans le coffre de la voiture avec les émanations du pot d'échappement ... Wink
BricoleTout
Sous-Chef de Gare

Message par Christian Collet le Sam 8 Mai 2010 - 7:02

Entièrement d'accord pour ce qui est du transport des aliments dans le coffre de la voiture. C'est pourquoi la glacière pour le pique-nique, avec les tartines faites maison, elle est toujours dans l'habitacle et jamais dans le coffre.
Christian Collet

Message par Jacquemer2512 le Sam 8 Mai 2010 - 8:30

Excusez moi, les gars, mais vous êtes surs d'aller bien dans votre tête ?
Vous ne vous sentez pas un tout petit peu persécutés par les modes et vous n'avez pas l'impression que votre jugement est victime d'émanations, lui ?
Je me demande si nous ne sommes pas en train de devenir tous malades de l'aseptie et du principe de précaution..... Savez vous que le "tout clean", le "propre à tout crin" est le meilleur moyen pour désapprendre au corps à se défendre et permet donc ce "choper" tout ce qui traîne.....?
Avez vous déjà réalisé que, pour nourrir les gamins, on stérilise à tout va et que, eux, ils n'ont de cesse de se traîner par terre et de lêcher tout ce qu'ils trouvent.....Et qu'ils n'en meurent pas.....! ! !
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par BricoleTout le Sam 8 Mai 2010 - 9:24

Bonjour Jacques,
De toute façon çà fait un peu plus de 20 ans que je procède de cette manière (cyano au frigo) et, à ce que je sache, je ne suis pas shooté à chaque repas Wink
BricoleTout
Sous-Chef de Gare

Message par Papybricolo le Sam 8 Mai 2010 - 10:20

jacquemer2512 a écrit:Excusez moi, les gars, mais vous êtes surs d'aller bien dans votre tête ?
Vous ne vous sentez pas un tout petit peu persécutés par les modes et vous n'avez pas l'impression que votre jugement est victime d'émanations, lui ?
Je me demande si nous ne sommes pas en train de devenir tous malades de l'aseptie et du principe de précaution..... Savez vous que le "tout clean", le "propre à tout crin" est le meilleur moyen pour désapprendre au corps à se défendre et permet donc ce "choper" tout ce qui traîne.....?
Avez vous déjà réalisé que, pour nourrir les gamins, on stérilise à tout va et que, eux, ils n'ont de cesse de se traîner par terre et de lêcher tout ce qu'ils trouvent.....Et qu'ils n'en meurent pas.....! ! !
A Bientôt
Jacques

Oui Jacques je te rejoins à 100 % .

Cest seulement les produits très dangereux dont il faut se méfier car sournoisement ils peuvent faire effet très longtemps après...

Moi la glacière pour faire les courses je l'utilise aussi pour ne pas rompre la chaine du froid..car quand je travaillais dans le thermique je visitais les sites industriels et en particulier dans l'agro-alimentaire leur gros problème justement c'est qu'ils étaient obligés de prendre beaucoup de précautions à cause des " normes " et que c'était tellement asseptisé que la moindre faille devenait un aérodrome à bactéries et oui les biologistes le savent bien la nature " comble le vide "....

Et donc ma glacière je la mets dans le coffre avec le reste d'ailleurs comme c'est un monospace et qu'il est souvent en position break....mais je pense quand même que les joints du coffre sont efficaces car je ne sent rien malgré mon flair..

Et quand j'ai fais longtemps de la moto avant mon dernier accident j'étais bien placé pour sentir les emmanations et bien finalement c'est le tabac qui m'a causé plus de soucis (bien que à cette époque je prenais beaucoup de plaisir avec la pipe (en écume je pécise pour les petits malins) et les cigarillos)

Et bien il y a 6 mois je suis allé à l'enterrement d'un copain (54 ans) grand sportif : capitaine de l'équipe de foot inter-pro, responsable de la section tennis,VTT et course à pied...il n'avait jamais fumé ni bu une goutte d'alcool de sa vie et paf infarctus à cause du stress au travail. (voilà encore un sujet de pollution grandissante....)

Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
Papybricolo
Administrateur

Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

Message par Jmfret le Sam 8 Mai 2010 - 12:09

Hello, tertous!

Hello, Bricoletout !

J'ai eu peur, j'ai cru un instant que tu léchais tout depuis vingt ans...Quelle santé!

Bon, bref...Je pense que pour tout, il faut un peu de connaissance, un peu de raison... et un peu de mesure!

Et les mesures de précaution ne valent que ce qu'elles valent, manifestement plus psychologiques que réelles...
Oh, à propos, Papybricolo, t'es du genre rassurant, moi qui n'ai jamais bu ni fumé...Heureusement que je ne suis pas un grand sportif, j'ai 53 balais en septembre...

De toute façon, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au Rhin, et le nuage de tut-tut-grattemonkul passe au large de nos côtes...Mais c'est un débat qui dépasse nos méthodes de collage...

Ferroviphilement,

Jfret
Jmfret
Chef de manoeuvre

Message par Cail le Dim 9 Mai 2010 - 12:01

Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Perso j'utilise Faller Expert ou Revell Contacta Prof. (avec préférence pour le premier)
Cail
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Message par Papybricolo le Dim 9 Mai 2010 - 15:14

cail a écrit:Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Perso j'utilise Faller Expert ou Revell Contacta Prof. (avec préférence pour le premier)

Je ne connaissais pas la Revell merci du tuyau mais la Faller il y a aussi la super Expert c'est quoi la différence ?

Confucius

Papybricolo
Administrateur

Message par Jacquemer2512 le Dim 9 Mai 2010 - 16:02

Bonjour,
j'ai utilisé les deux (mais je croyais que la "expert" n'existait plus), et il me semnble bien que la "super expert" contient plus de solvant que l'autre. Quoi qu'il en soit, à l'utilisation, la "super" prend et tient beaucoup plus vite que la "expert". Par contre, je trouve qu'elle est beaucoup plus attirée par les plastiques électrostatiques que l'autre. Il m'est arrivé très souvent qu'elle "fuse" en direction d'une pièce genre vitrage alors que j'en étais loin. D'où des dégâts souvent difficilement réparables. Mais (ou à cause de ça...), à mon goût, c'est celle qui réalise le plus vite les collages les plus solides sur le plus de types de plastiques.
Un détail, le mélange "super Glue" - "Faller Super Expert" prend sur le plastique Jouef réputé pratiquement incollable.
Autre vedette, la "Canopy Glue" chère à Daniel qui est souveraine sur beaucoup de plastiques.
Enfin, la "Loctite 480" (attention, 45 Euros les quelques dizaines de grammes....) colle noire qui colle TOUT sur TOUT.....
A Bientôt
Jacques

Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 10 Mai 2010 - 5:41, édité 1 fois
Jacquemer2512

Message par Cail le Dim 9 Mai 2010 - 20:49

Papybricolo a écrit:
cail a écrit:Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Je ne connaissais pas la Revell merci du tuyau mais la Faller il y a aussi la super Expert c'est quoi la différence ?

Mea culpa, c'est bien de la super expert que j'ai sur le bureau
Cail
Bon client du wagon bar

Message par Bruno59 le Dim 9 Mai 2010 - 21:16

bonsoir tout le monde

quand a moi j utilise la colle tamiya comme a peut pret
tout les modelistes militaire que je connais

cette colle est invisible aprés séchage

Bruno59
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Digital digiferm piko

Message par Cail le Dim 9 Mai 2010 - 21:22

Bruno59 a écrit:quand a moi j utilise la colle tamiya comme a peut pret
tout les
modelistes militaire que je connais

Intéressante info, j'en ai vu dernièrement alors j'essayerai !
Cail
Bon client du wagon bar

Message par Bruno31 le Dim 9 Mai 2010 - 22:25

Bonsoir à tous,

Quand j'ai commençais le train j'utilisais la colle qui ce trouvaient dans la boite à maquette. Puis pour les gros oeuvre la colle en tube dites SCOTCH.
Tube de couleur rouge et jaune, par la suite vert et noir.

Puisque qu'on parle de tryclo machin chouette c'est vrai que c'est très très dangereux.

J'ai vu au collège des types qui se snifer à plein nez. Puis plus tard dans mon ancien job j'utilisais du tryclo une fois par semaines pour nettoyer les étiqueteuses. Mes mains devenaient toute blanche et ma respiration devenant bizarre. Le médecin du travail ma interdit l'usage de ce produit. Un collègue pris ma place, il prenait un certain plaisir de sentir l'odeur du tryclo.

Le fabriquant de colle à fini par supprimer de sa fabrication l'élément qui permettais de snifer le tube. Pour le bien des élèves.

A mon travail le tryclo ne fut plus autorisé mais sévèrement réglementer. Du coup le collègue n'étais pas content. N'avais plus apparemment a dose.

Puis les conseils de PSX comme dit metrolor j'ai utiliser la colle à bois qui et fort bien. Mais avant j'ai aussi découvert la colle liquide comme de l'eau sauf que la il faut pas la boire.

Donc la colle à bois n'est pas mal du tout.

Bruno.
Bruno31
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Digital - Analogique : Actuellement Analogique. Digital... peut être plus tard.

Message par Cail le Dim 9 Mai 2010 - 23:26

Bruno31 a écrit:
Donc la colle à bois n'est pas mal du tout. et la caravane passe

Cail
Bon client du wagon bar

Message par Lutchi le Lun 10 Mai 2010 - 9:52

Cela colle
Lutchi
Ingénieur en chef de la machine à café

Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Message par Bruno31 le Lun 10 Mai 2010 - 14:39

Bonjour,

Et oui

Bruno.
Bruno31

Message par Jacquemer2512 le Mer 12 Mai 2010 - 8:50

Bruno31 a écrit:Bonsoir à tous,

Quand j'ai commençais le train j'utilisais la colle qui ce trouvaient dans la boite à maquette. Puis pour les gros oeuvre la colle en tube dites SCOTCH.
Tube de couleur rouge et jaune, par la suite vert et noir.

Puisque qu'on parle de tryclo machin chouette c'est vrai que c'est très très dangereux.

J'ai vu au collège des types qui se snifer à plein nez. Puis plus tard dans mon ancien job j'utilisais du tryclo une fois par semaines pour nettoyer les étiqueteuses. Mes mains devenaient toute blanche et ma respiration devenant bizarre. Le médecin du travail ma interdit l'usage de ce produit. Un collègue pris ma place, il prenait un certain plaisir de sentir l'odeur du tryclo.

Le fabriquant de colle à fini par supprimer de sa fabrication l'élément qui permettais de snifer le tube. Pour le bien des élèves.

A mon travail le tryclo ne fut plus autorisé mais sévèrement réglementer. Du coup le collègue n'étais pas content. N'avais plus apparemment a dose.

Puis les conseils de PSX comme dit metrolor j'ai utiliser la colle à bois qui et fort bien. Mais avant j'ai aussi découvert la colle liquide comme de l'eau sauf que la il faut pas la boire.

Donc la colle à bois n'est pas mal du tout.

Bruno.

Eh bien, pour mon cas, j'ai commencé aussi avec la colle Scotch, mais elle était dans un tube rouge et blanc avec un écossais dans un coin (pour "Scotch)..... puis,en 60, est venue la "Limpidol", c'est celle là qui a donné des sniffeurs..... On sniffait de tout, le trichlo comme la colle comme l'essence "deux temps" (je ne sais pas pourquoi la "deux temps" donnait de meilleurs résultats.....). Mais la Limpidol était une colle universelle : fraîche, elle se sniffait et, un peu sèche, elle remplaçait le chewing gum.....
Ce n'était pas malin, mis ce n'était pas interdit d'être bête..... Ca s'appelait encore "La Liberté".....
Mais ça ne collait pas aussi bien que aujourd'hui....
Parce que le monde a évolué : n'allez surtout pas expliquer que vous collez du plastique avec de la colle à bois, on vous traitera au moins de fou..... Alors qu'il existe tant de colles spécialisées..... Je suis sur que, en se forçant un peu, on finirait par trouver La colle qui permet de coller les pattes de mouches sur les feuilles de papier.....
Mais on se sent moins libre....
Enfin, moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par Lutchi le Mer 12 Mai 2010 - 10:11

J'ai réalisé un essai de collage.
j'ai réalisé un petit circuit.
Après séchage, je ne peut plus bougé le liège et les rails.
C'est génial.
Lutchi
Ingénieur en chef de la machine à café

Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Message par Bruno31 le Lun 13 Déc 2010 - 14:14

Cousin Hub a écrit:
jacquemer2512 a écrit:

Je suis sur que, en se forçant un peu, on finirait par trouver La colle qui permet de coller les pattes de mouches sur les feuilles de papier.....
Mais on se sent moins libre....
Enfin, moi.....
A Bientôt
Jacques

Mais ça existe:

Plus sérieusement: Très bien ces conseils sur les colles !

Je pense que cela ne doit plus existé... non
Bruno.
Bruno31

Message par Papybricolo le Lun 13 Déc 2010 - 14:28

Beinh si à la campagne tous les étés je vais en acheter cher mr brico...à Beauvais pour capturer les mouches que fabrique un voisin éleveur de faisans..

C'est peut-être pas beau mais écologique et efficace...

Confucius

Papybricolo
Administrateur

Message par Papybricolo le Lun 13 Déc 2010 - 14:33

Oui les colles il y en a p'être un peu trop.... c'est ça le commerce....

Moi la colle blanche à bois me va bien pour pas mal de choses...

la cyano aussi plutôt pour le métal...

et puis pour les plastique j'ai une colle avec un petit embout métallique qui va bien

Confucius

Papybricolo
Administrateur

Message par Louis-Ho le Lun 13 Déc 2010 - 18:37

J'ai beaucoup utilisé la colle 'SCOTCH GEL' en tube pour les collages grossiers , et pour l'instant j'ai en reserve un pack de petits tubes de colle cyanocrylate 1er prix pour mes futurs maquettes , sur le pack est mentionnée " apte au modélisme" ..
Louis-Ho
Chef de Gare

Message par Dandel4 le Lun 13 Déc 2010 - 19:57

Louis-Ho a écrit:J'ai beaucoup utilisé la colle 'SCOTCH GEL' en tube pour les collages grossiers , et pour l'instant j'ai en reserve un pack de petits tubes de colle cyanocrylate 1er prix pour mes futurs maquettes , sur le pack est mentionnée " apte au modélisme" ..

Je ne partage pas ton point de vue d'utiliser de la colle cyanolycrate pour tout et rien.

Cette colle très en vogue ne doit pas s'utiliser pour n'importe quoi. Pour coller le plastique rien de tel que de la colle à solvant. Pour le bois le carton le papier etc.. de la colle à bois c'est bon.

La colle cynolycrate en plus d'avoir le défaut d' être nocive ne colle pas par exemple le plastique pour les vitrages.

_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4
Administrateur

Message par Louis-Ho le Lun 13 Déc 2010 - 20:07

Merci , je ne le savais pas . Et donc pour les vitrages , que dois-je utiliser ?
Louis-Ho
Chef de Gare

Message par Dandel4 le Lun 13 Déc 2010 - 20:27

pour les vitrages rien de tel que çà :

il s'agit de colle spéciale pour coller les verrières d'avion en aéromodélisme. ça colle du plastique sur du bois et en plus cela NE LAISSE PAS DE MARQUE.

Amicalement, Daniel.

Oscar Wilde
Dandel4
Administrateur

Message par Louis-Ho le Lun 13 Déc 2010 - 20:29

Merci , je peux donc trouver sa sur des sites d'aéromodélisme .. Allez hop au boulot ! study
Louis-Ho
Chef de Gare

Message par Bruno31 le Lun 13 Déc 2010 - 21:46

dandel4 a écrit:pour les vitrages rien de tel que çà :

il s'agit de colle spéciale pour coller les verrières d'avion en aéromodélisme. ça colle du plastique sur du bois et en plus cela NE LAISSE PAS DE MARQUE.

Bonsoir Daniel,
Effectivement en aéromodélisme il y à beaucoup de vitrage. Je n'y aurais pas pensé que cette colle apparemment spécifique existé.
Merci tu tube... heu non du tuyau je voulais dire.
Bruno.
Bruno31

COLLES

Message par Papybricolo le Jeu 3 Fév 2011 - 3:10

Je ré-importe le sujet "Colles" initié par Gérard mais dans ce sens je ne peux vous réattribuer vos messages sans effacer mon "avatar" donc j'ai fait un global en laissant vos interventions distinctes..

par Gladiateur le Sam 22 Jan 2011 – 10:37

papillon-04 a écrit:
j'ai
une petite question :sur du plastique , epoxy ou cyano ? pour ma
part je penche pour l'epoxy mais plusieurs avis m'intéressent
merci

Personnellement pour de si petites pièces aussi bien détaillées, j'emploierais "l'époxy", type Araldite:

Elle
colle sur tout, y compris sur elle-même, et crée des joints extrêmement
solides (en règle générale, on peut assez facilement faire sauter un
collage à la cyano avec l'époxy, c'est pratiquement impossible sans tout
casser).

Amicalement,

Gérard.

par Trekkeur le Sam 22 Jan 2011 – 11:04
Bonjour,
je suis du même avis que Gérard, la tenue dans le temps pour l'epoxi
c'est bon, mais qu'en est il de la cyano, certes beaucoup de gens ne
jurent plus que par la cyano, elle a le gros avantage de faire une prise
rapide
sur mes wagons dont je remplace les tampons (cassés ou trop
petits) par des clous, je les fixe avec un point de cyano puis je rempli
par derrière a l'époxy ou au sintofer

Amitiés, Christian

par Gladiateur le Sam 22 Jan 2011 – 11:19

Trekkeur a écrit:Bonjour,
je suis du même avis que Gérard, la tenue dans le temps pour l'epoxi
c'est bon, mais qu'en est il de la cyano, certes beaucoup de gens ne
jurent plus que par la cyano, elle a le gros avantage de faire une prise
rapide sur mes wagons dont je remplace les tampons (cassés ou trop
petits) par des clous, je les fixe avec un point de cyano puis je rempli
par derrière a l'époxy ou au sintofer

Le
problème de la colle "cyano-acrylate" (dont la marque la plus connue est
sans doute la "super-glue") elle ne soude pas les pièces en dissolvant
les couches superficielles en contact, mais plutôt elle forme un lien
entre ces deux couches en séchant.
Les collages à la cyano sont solides mais plus cassants que les collages "classiques".
(On
dit aussi que cette colle a été inventée par "Les Ricains", lors de la
guerre de Corée, il me semble, et servait à cautériser immédiatement les
blessures graves sur le terrain, en repliant et collant la peau autour
de la plaie… Smile)

Amicalement,

Gérard.

par papillon-04 le Sam 22 Jan 2011 – 11:25
bon ok c'est ce que je pensais
ma question :
existe t il une epoxy médium (pour la rapidité de séchage)?
merrrcccciiii

Trekkeur

par Trekkeur le Sam 22 Jan 2011 – 11:31
Bonjour, tu as différentes rapidité de prise pour les colle bi composant
Tu as celles en seringues, en 10' elles durcissent, tu peux accélérer la prise en chauffant au sèche cheveux
Et pour préciser ce que dit Gérard, la cyano est sensible a l'humidité

Amitiés, Christian

par papillon-04 le Sam 22 Jan 2011 – 11:57
justement l'epoxi rapide est parfois trop rapide .
ce que cherche c'est une epoxi qui sèche en 20mn pas 5mn
merci

par rico le Sam 22 Jan 2011 – 12:22

Pour
l'epoxy tu a de la 5mn et la lente……la lente sera beaucoup plus
résistante a l'arrachage….Je déconseille la seringue de certaine
marque……Tu peut la trouver en grande surface alimentaire dans la
marque de cette enseigne, elle aura l'avantage d'être moins cher…..
Pour
coller les plastique type " Plasticard Evergreen" par dissolution il
faut utiliser un solvant….Acétone par exemple ou un autre dont je ne
me souviens plus le nom ; mais il existe dans la marque " Mieuxa"

C'est vrai que je prend mon temps, mais je ne suis pas pressé.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Amicalement

Éric

par Gladiateur le Sam 22 Jan 2011 – 12:51

papillon-04 a écrit:justement l'epoxi rapide est parfois trop rapide .
ce que cherche c'est une epoxi qui sèche en 20mn pas 5mn
merci

Celle
que j'ai mis en image "Araldite de Bostik", temps de séchage à 20°:
20minutes – Pleine solidité après 2 heures – Tenue en température de -30
à + 70°.
La durée d'utilisation d'un mélange résine + durcisseur est de 4 minutes environ

Amicalement,

Gérard.

par jacquemer2512 le Sam 22 Jan 2011 – 14:04

Bonjour,
l'Araldite existe en trois "gradations"
- Standard (ou "à prise retardée), manipulable pendant 2 heures, prise totale en 24 heures
- Rapide manipulable pendant 5 minutes, prise en 4 heures (2h sur le mode d'emploi, mais c'est faux….. ou alors à 40 degrés)
- Flash ou 90 secondes manipulable pendant Zéro, prise en quelques minutes. Attention, souvent, cette colle reste "gluante"…..
-
Il existe une version type "rapide" en colle transparente, permettant
d'être invisible et se prêtant très bien à la fabrication de verres de
lampes etc (petites surfaces vitrées….)
Voilà ce que je peux en dire…..
J'en uitlise beaucoup. Notamment, je fais mes moulages avec de l'araldite standard quand je veux quelque chose de solide…..
Ces résines se colorent très bien, soit avec des colorants standard, soit avec de la terre à décors…..
Coordonnées pour connaître la gamme :
http://www.outillage-francilie…..aldite.htm

par papillon-04 le Sam 22 Jan 2011 – 15:48

jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
l'Araldite existe en trois "gradations"
- Standard (ou "à prise retardée), manipulable pendant 2 heures, prise totale en 24 heures
- Rapide manipulable pendant 5 minutes, prise en 4 heures (2h sur le mode d'emploi, mais c'est faux….. ou alors à 40 degrés)
- Flash ou 90 secondes manipulable pendant Zéro, prise en quelques minutes. Attention, souvent, cette colle reste "gluante"…..
-
Il existe une version type "rapide" en colle transparente, permettant
d'être invisible et se prêtant très bien à la fabrication de verres de
lampes etc (petites surfaces vitrées….)
Voilà ce que je peux en dire…..
J'en utilise beaucoup. Notamment, je fais mes moulages avec de l'araldite standard quand je veux quelque chose de solide…..
Ces résines se colorent très bien, soit avec des colorants standard, soit avec de la terre à décors…..
Coordonnées pour connaître la gamme :
http://www.outillage-francilie…..aldite.htm

A Bientôt
Jacques

merci
Jacques …..bon …………….donne moi une référence qui pourrait me
convenir part rapport a mes critères (collage pièce laiton sur
plastique jouef , 20 mn de séchage etc……….) et avec une quantité
style seringue………… puis je commande .
pourquoi ?
VAUT MIEUX UN QUI CONNAIT (TOI) Q'UN QUI sait pas !!!!!!
je suis aller voir sur ton lien…..oulala j'en avait plein les yeux de l'araldite (ca colle Very Happy ).
et puis ton expérience sur du jouef facilite ton choix par rapport a tes multiples essaie de colle je suppose.
ah
……………… juste une chose………… je voudrais qu'elle
resiste a l'eau chaude (pas brulante non!!!!) juste au dessus du tiède
heu…..enfin tu as compris jaques je pense : c'est pour le dégraissage .
en 2 mots donne moi une référence adapté a mes besoins et critère.
on peux faire des merveille en laiton et être couillons devant du plastique non?????

meeeeerrrrrrccccciiiii jacques

par jacquemer2512 le Sam 22 Jan 2011 – 21:21

Je vais te faire une réponse de Normand : la meilleure colle dépend de l'usage auquel tu destines l'ensemble collé…..
Mais laiton sur plastique, c'est pas gagné, surtout du plastique Jouef.
Les
Araldite prennent bien, mais la liaison plastique/colle n'est pas très
solide. Par contre, pas de problème, même avec de l'eau très
chaude…..Sauf que je trouve que la "90 secondes" ne durcit jamais
complètement…..
Rappel aussi, l'Araldite et toutes ces colles ne
prennent que mal sur des surfaces lisses….. Donc grattages,
"papierdeverrage" etc…..
Pour ma part, pour ces collages, je fais
appel à un autre type de colle : les "cyanoacrylates" comme la Super
glue, et en l'occurrence, la LOCTITE 480….. Un peu difficile à trouver
(Google), un peu chère, mais imbattable en ce qui concerne le
plastique…..
Tu pourrais aussi chercher sur Internet, la gamme
Loctite où il y a des produits extraordinaires et spécialisés
(fabriquant = HENKEL).
Avec celle là, je n'ai jamais eu de déboire, et, en plus, elle est noire, ce qui est bien pratique…..

par Pierre-Yves le Dim 23 Jan 2011 – 0:40

jacquemer2512 a écrit: Donc grattages, "papierdeverrage" etc…..

Dans
le etc, il y a notamment le dégraissage. Un petit coup d'acétone sur
les surfaces à coller améliore grandement la résistance d'un collage à
l'araldite. Wink

par BricoleTout le Dim 23 Jan 2011 – 8:24

jacquemer2512 a écrit:Mais laiton sur plastique, c'est pas gagné, surtout du plastique Jouef.

La solution : du papier à cigarette Wink

Quoi qu'il me dit celui là ? il a encore abusé de l'eau de Vichy drunken ?

L'astuce se comprend très vite :
- le papier se colle très bien sur le métal ou assimilé
- le papier se colle très bien sur le plastique
- le papier à cigarette est très fin et accepte toutes les colles

Le
papier à cigarette va servir de "liant" en se retrouvant en sandwich
entre les 2 matières qui sont incollables entre elles directement.

par Christian collet le Lun 24 Jan 2011 – 4:31
Je prends la liberté de mettre mon grain de sel dans le débat puisque les
15 dernières années de ma vie professionnelle ont consisté à vendre des
colles époxy.

Il est indéniable que la colle époxy est le produit
qui assure une des meilleures adhésions qui soit et une des plus
durables. A titre d'exemple les colles époxy sont utilisées pour
assembler certaine parties de satellites ou des éléments de voilure
d'avion. Ceci me conduit à dire que, dans notre loisir ou les
contraintes mécaniques sont somme toute très limitées, la qualité du
collage ne compense pas l'inconfort de la mise en œuvre.

Tout
d'abord, la colle époxy qui nous est proposée dans le commerce est un
bi-composant. Il existe bien des colles époxy mono composant mais elle
ne polymérisent (terme utilisé pour désigner ce qu'on pourrait appeler
la "prise" de la colle) qu'a partir de 120°C ce qui en exclu l'usage
dans notre loisir et de toute façon je ne crois pas qu'elle soient
vendues dans le grand public.

Qui dit bi-composant dit mélange de
la partie A, la résine de base, la plupart du temps le très contesté
Bis-phénol A et de la partie B, le durcisseur, la plupart du temps un
composé Amine, un tout petit peu cancérigène, une tout petit peu
tératogène et un tout petit peu mutagène aussi si on en croit les test
effectués sur des souris.

Même si les produits grand public sont
très indulgents avec le ratio de mélange, il convient tout de même de
respecter le plus possible les proportions préconisés par le fabricant
car s'il n'y a pas assez de durcisseur, la polymérisation ne sera
complète, la colle restera un peu molle et la tenue mécanique sera
médiocre et s'il y a trop de durcisseur, la colle conservera un aspect
un peu gras, et dans le temps l'excès de durcisseur réagira avec
l'humidité de l'air pour former un composé corrosif.

L'époxy est
effectivement un produit que l'on peut "charger" avec différents
matériau: sable, talc, charbon pilé, terres à décors etc…Attention
toutefois aux colorants liquides, certains agissent comme des
inhibiteurs de polymérisation et empêchent la colle de polymériser. En
relation avec ce qui est dit plus haut, il convient d'adapter la
quantité de durcisseur (partie B) à la quantité de résine de base
(partie A) réellement utilisée. Ainsi si on met 50% de terre à décor
dans la résine de base il faudra réduire de moitié la quantité de
durcisseur.

A propos de polymérisation, comme l'a fort justement
mentionné Jacques, il vaut toujours mieux prévoir un peu plus longtemps
que ce qu'indique le fabricant. Le temps de polymérisation indiqué par
le fabricant est donné à titre indicatif pour une quantité d'usage
courant (environ 1g), à la température ambiante (environ 20°) et avec
une hygrométrie moyenne (50%). C'est la température qui agit le plus sur
le temps de prise. On admet de façon empirique que lorsque la
température augmente de 5°, le temps de prise diminue de 20%. Autres
paramètres qui influent sur le temps de prise mais de façon plus faible:
l'hygrométrie, plus il fait sec moins la prise est rapide et la
quantité de colle mise en œuvre, plus la quantité de colle est faible
et moins la prise est rapide. Cela peut sembler paradoxal, mais c'est du
au fait que lorsque la colle polymérise, elle produit de la chaleur, ce
qui a pour conséquence d'accélérer la réaction par augmentation de la
température.

Le gros avantage de la colle époxy c'est qu'elle
permet de coller à peu près tout sauf le téflon et aussi certain type de
plastiques, et c'est là que le bât blesse car dans notre loisir nous ne
connaissons jamais exactement la nature des plastiques qui nous sont
fournis. Il est possible que certains soient incompatibles avec un
collage époxy. L'état du matériaux à coller est aussi très important, il
faut que le matériaux soit propre et sec, les traces de doigts
(transpiration) et les graisses sont des inhibiteurs de polymérisation.
La colle adhère mal sur les surface trop lisses, un peu de rugosité crée
par un coup d'abrasif fin améliore bien les choses. Attention aux
agents de démoulage: les plastiques que nous utilisons sont moulés par
injection et les fabricants utilisent des agents de démoulage, la
plupart du temps à base de silicone pour facilité l'extraction des
pièces des moules. Pour se faciliter la tâche et démouler plus vite, les
gens qui travaillent sur le presses ont parfois tendance à "forcer la
dose" en agent de démoulage et il en reste sur la pièce que nous
essayons de coller. Et s'il reste de l'agent de démoulage, la colle ne
prend pas car l'agent de démoulage inhibe la polymérisation. La
solution: bien nettoyer la pièce avec de l'alcool et la laisser sécher
avant collage.

De toute façon, la prise de l'époxy est
lente et il faut maintenir le montage en place pendant toute la durée du
collage ce qui est, à mon sens très contraignant, c'est pourquoi,
malgré ses performances je lui préfère de loin la colle cyanoacrylate.
Le collage est sans doute moins durable, plus sensible à l'humidité et
aux variations de température mais suffisant pour 90% de nos
applications en modélisme, le faible temps de prise compensant largement
les inconvénients.

Bien cordialement

Christian

par jacquemer2512 le Lun 24 Jan 2011 – 14:05

Quand
je vous dis qu'il suffit de poser une question pour que les compétences
sortent des tiroirs et que c'est ce qui fait Notre richesse…..
Voilà
un exposé d'anthologie sur les Epoxy qui méritera de figurer dans notre
Fonds de Documentation si un jour nous décidons d'étendre nos fiches à
ce genre de sujet…..
Merci Christian, ce fut riche et très intéressant

*** et merci aussi à Frédéric "Bricoletout" pour le truc du papier à cigarettes qui ne m'a pas l'air d'être connu…..

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus….

par Gladiateur le Lun 24 Jan 2011 – 17:12
Tout
à fait Jacques, ce fut un "cours d'anthologie", un "spitch" rédigé avec
brio, encore un grand merci Christian et à vous tous pour toutes ces
précisions.
Ah…une petite question Christian, la colle "Araldite"
identique à la photographie placée quelques messages auparavant, possède
-t- elle une DLC (Date limite de Consommation) Question je ne vois rien d'inscrit ni sur l'emballage, ni sur les tubes, ce n'est pas pour ingurgiter, rassurez-vous Laughing

Amicalement,

Gérard.

par noeumoulin le Lun 24 Jan 2011 – 21:46
Bonsoir,

heureux de rencontrer de véritables pros de la colle ! Alors ,sans jeu de mot, je voudrais vous en poser une.

J'ai
déjà essayé plusieurs colles(UHU plast,UHU hart,Pattex,Scotch) pour
fixer une petite allonge (2à3 mm) à la "pédale" en plastique transparent
des rails de télécommande Marklin M de type 5146,5147,…..Cela dans le
but d'augmenter la force de levier pour garantir le contact.
Aidez moi
Jusqu'à présent je n'ai jamais pu les conserver bien longtemps attachés ensemble.

Que
me conseilleriez-vous comme matériau pour l' "allonge" (pas de problème
d'esthétique car c'est en gare fantôme) et comme colle ?
Merci d'avance Merci!

par papillon-04 le Lun 24 Jan 2011 – 22:24

bon CHRISTIAN simplement : cite moi une marque et une référence pour collage 20 min en epoxy stp.
collage : plastique jouef bien dégraissé avec du bon laiton bien cuivré.
simple comme demande non ?
je prendrais en considération les réponses de chacun et je me déciderais …………….

par christian collet le Mar 25 Jan 2011 – 4:09

Gladiateur a écrit:Tout
à fait Jacques, ce fut un "cours d'anthologie", un "spitch" rédigé avec
brio, encore un grand merci Christian et à vous tous pour toutes ces
précisions.
Ah…une petite question Christian, la colle "Araldite"
identique à la photographie placée quelques messages auparavant, possède
-t- elle une DLC (Date limite de Consommation) Question je ne vois rien d'inscrit ni sur l'emballage, ni sur les tubes, ce n'est pas pour ingurgiter, rassurez-vous Laughing

Il
n'y pas de DLC parce que la durée potentielle d'utilisation est
théoriquement infinie. Tant que les deux composants non pas été mélangé,
il ne se passe rien, la matière reste totalement inerte. Seule la
partie A est un peu sensible à l'humidité et si ton tube est mal
rebouché, la résine a tendance à légèrement s'épaissir. Étant peu
utilisateur de colle époxy, il me faut bien une dizaine d'année pour
venir a bout d'une paire de tubes et au bout de 10 ans, la colle est
comme lorsque l'ai acheté

Bien cordialement

Christian

par christian collet le Mar 25 Jan 2011 – 4:35

papillon-04 a écrit:

bon CHRISTIAN simplement : cite moi une marque et une référence pour collage 20 min en epoxy stp.
collage : plastique jouef bien dégraisse avec du bon laiton bien cuivré.
simple comme demande non ?
je prendrais en considération les réponses de chacun et je me déciderais …………….

Peu importe la marque, il faut t'assurer que c'est une colle époxy
bi-composants. C'est écrit sur l'emballage. Tu peux prendre une Araldite
rapide et au besoin accélérer la prise avec une petit coup de sèche
cheveux. Attention, pas plus de 40°, au delà le plastique il n'aime pas
du tout. Bien entendu, le laiton cuivré doit lui aussi être
soigneusement nettoyé ("papier de verrage" et acétone, par exemple).Je
te déconseille d'utiliser les produits du type flash, mentionnés par
Jacques dans son message. Outre le fait que la manipulation est malaisée
(le mélange va s'épaissir très vite), le tenue mécanique sera très
médiocre. D'autre part, une colle époxy, lorsqu'elle prend, elle subit
un certain retrait et le retrait sera d'autant plus important que le
séchage est rapide. En général le retrait ne dépasse pas 1% mais dans le
cas d'un séchage rapide il peut atteindre 5% voir plus. Si tu colles
des matériaux de nature différente et peu épais, tu peux avoir de beaux
cambrages.

Bien cordialement

Christian

par christian collet le Mar 25 Jan 2011 – 4:42

noeumoulin a écrit:Bonsoir,

heureux de rencontrer de véritables pros de la colle ! Alors ,sans jeu de mot, je voudrais vous en poser une.

J'ai
Aidez moi
Jusqu'à présent je n'ai jamais pu les conserver bien longtemps attachés ensemble.

Que
Merci d'avance Merci!

Pourrais tu nous mettre une petite photo du dispositif?
Qu'as tu utilisé comme matériau jusqu'à présent pour l'allonge?

Bien cordialement

Christian

par christian collet le Mar 25 Jan 2011 – 5:10

Juste un petit aparté à propos des marques de colle:
Du
fait de leur vaste diffusion dans le grand public et le succès qu'elle y
ont rencontré, les colles ont souvent pris le nom de la marque qui les
diffusaient. C'est un peu devenu comme Klaxon ou Frigidaire. On dit
"Araldite" pour colle époxy bi-composant et on dit "Loctite" pour de la
colle cyanoacrylate.
Le monde de la "chimie de spécialité" comme on
l'appelle est très changeant et les entreprises passent leur temps à
fusionner et à se racheter les unes les autres. Ainsi, l'Araldite est un
produit créé par le groupe suisse Ciba mais la division colle a été
revendue au groupe américain Huntsman en 2006. Donc Hunstman est
désormais propriétaire du nom Aradite qui est une marque déposée, mais
Bostik, filiale du goupe Total, a, en vertu de certain accords le droit
d'utiliser le nom Araldite pour ses colles époxy bi-composant. Mais
Bostik est aussi une marque phare de colle néoprène, celle dont l'usage
est recommandé pour le collage de nos bâtiment en pierre synthétique. On
dit "Loctite" pour colle cyanoacrylate, mais Loctite, filliale du
groupe allemand Henkel fabrique aussi des colles époxy. Donc lorsque
vous achetez de la colle, attachez vous plus à la nature chimique de la
colle (époxy, cryanoacrylate, néoprène, vinylique, etc…) qui est
normalement inscrite sur l'emballage qu'à la marque

Bien cordialement

Christian

par Pierre-Yves le Mar 25 Jan 2011 – 6:54

christian collet a écrit:
Étant peu utilisateur de colle époxy, il me faut bien une dizaine
d'année pour venir a bout d'une paire de tubes et au bout de 10 ans, la
colle est comme lorsque l'ai acheté.

Tiens,
alors ça c'est marrant. Moi et mes petits copains amateurs de petits
bateaux qui vont vite, avons remarqué que l'araldite "standard" (celle
que l'on trouve en GSB, tubes rouges et bleus) vieillissait plutôt mal,
et que l'on avait tout intérêt à utiliser les tubes relativement
rapidement, les collages réalisés avec de "vieux" tubes résistant moins
bien que ceux faits avec des tubes fraichement débouchés. Une question
de qualité peut-être ?

par jacquemer2512 le Mar 25 Jan 2011 – 14:04

noeumoulin a écrit:Bonsoir,

J'ai
Aidez moi

Que
Merci d'avance Merci!

Encore
une fois je te ferai la même réponse : Loctite 480….. Imagine, elle
est capable de coller des traverses de rails Jouef ensemble et , si on
tire sur l'assemblage, ce sont les traverses qui cèdent, pas le
collage…..
Alors…..
Jacques

par christian collet Hier à 5:09

Pierre-Yves a écrit:

christian collet a écrit:
Etant peu utilisateur de colle époxy, il me faut bien une dizaine
d'année pour venir a bout d'une paire de tubes et au bout de 10 ans, la
colle est comme lorsque l'ai acheté.

Tiens,
alors ça c'est marrant. Moi et mes petits copains amateurs de petits
bateaux qui vont vite, avons remarqué que l'araldite "standard" (celle
que l'on trouve en GSB, tubes rouges et bleus) vieillissait plutôt mal,
et que l'on avait tout intérêt à utiliser les tubes relativement
rapidement, les collages réalisés avec de "vieux" tubes résistant moins
bien que ceux faits avec des tubes fraichement débouchés. Une question
de qualité peut-être ?

Oui c'est intéressant.
Je ne vois pas trop d'explication, sauf peut-être que la colle
s'épaississant un peu avec le temps, elle "mouille" moins bien les
surfaces encollées. Peut être que le défaut apparait plus facilement
parce que les collages sur vos bateaux qui vont vite doivent encaisser
de sérieuse contraintes.

Bien cordialement

Christian

Punaise!!! Quel "Merdier" dans ce sujet!!! (Gladiateur)

Dernière édition par Papybricolo le Jeu 3 Fév 2011 - 3:15, édité 1 fois
Papybricolo
Administrateur

Renseignement Collage

Message par BB15024 le Dim 18 Déc 2011 - 0:15

Bonsoir
Petit renseignement en voulant changer un attelage a boucle par un attelage court sur un wagon Roco porte char ,j'ai cassé la tête d'attelage je voudrais savoir quel style de colle employer pour la recoller.
Merci et vu l'heure bonne nuit
Philippe
BB15024
Contrôleur

Message par Jacquemer2512 le Dim 18 Déc 2011 - 7:54

Qu'est-ce que tu appelles la "tête d'attelage" ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par PSX le Dim 18 Déc 2011 - 9:02

si c'est le boitier NEM il vaut mieux le changer.
PSX
Ingénieur de la machine à café

Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Message par BB15024 le Dim 18 Déc 2011 - 9:14

Bonjour
Oui c'est l'emplacement qui tient l'attelage donc il faut changer toute la pièce ,j'espère qu'ils font encore la pièce car le wagon n'est pas tout jeune.
Merci de vos réponses
Bon dimanche
Philippe

BB15024
Contrôleur

Message par BB15024 le Dim 18 Déc 2011 - 10:05

Re Bonjour
Par contre,petit renseignement quelle colle choisir pour coller les pièces a monter sur des machines ou des wagons
Merci
Philippe
BB15024
Contrôleur

Message par Dandel4 le Dim 18 Déc 2011 - 10:09

Il y a un excellent débat sur le sujet ici :
http://trainminiature.discutforum.com/t9972-colles?highlight=COLLES

il suffisait de taper "Colles" dans le moteur de recherches........d'où l'importance de faire des titres explicites.

Amicalement, Daniel.

Oscar Wilde
Dandel4
Administrateur

Message par BB15024 le Dim 18 Déc 2011 - 10:29

D'accord merci, excusez moi mais je n'ai pas encore bien l'habitude d'aller dans les moteurs de recherche
Philippe
BB15024
Contrôleur

Message par Jacquemer2512 le Dim 18 Déc 2011 - 14:35

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, j'utilise de la colle type "colle à bois" ou "canopy glue" chère à Daniel. Elles ont l'avantage de rester démontables tout en tenant bien les pièces en place.
De plus, un excès se retire facilement et un excès oublié se remarque peu car ces colles sont transparentes une fois sèches.....
Et au cas où il y a besoin de démonter, un peu d'eau, éventuellement pendant longtemps, et la colle lâche sa prise......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par Marc72 le Mar 20 Déc 2011 - 8:26

Bonjour
voici un site ou il y a de la super colle , tres bien pour le modelisme comme pour autre chose
http://www.repar-ex.dem-show.com/
Marc72
Chef de manoeuvre

Message par Papybricolo le Mar 20 Déc 2011 - 8:46

je fusionne les 2 sujets

Confucius

Papybricolo
Administrateur

Message par Jacquemer2512 le Mar 20 Déc 2011 - 13:54

Petit complément à propos de la colle à bois (obtenu auprès de ma vendeuse préférée....!) :
Chez la majorité des fabricants, il existe deux sortes de colles à bois
"intérieur" et "extérieur", mention précisée en général sur l'avant de l'emballage (pot ou tube). Sinon, vérifier dans le chapitre "utilisation" du mode d'emploi. En effet, les colles "d'extérieur" sont très difficiles à ramollir à l'eau.....
Elles ne sont donc pas l'idéal pour les pièces de nos trains.....
Ce que je ne savais pas auparavant....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut